Quand on devient parent et comment le rester tout au long de la journée, en toute sérénité ?

L’accompagnement parental : soutenu par la stratégie nationale Français
A lire : Le rapport des 1000 premiers jours 

Voici les 10 arguments pour accueillir une coach parental, au sein de son entreprise :

  • En ce qui concerne l’impact sur le bien-être des parents : La parentalité est une grande responsabilité. Elle peut être source de stress, d’incertitude et de défis pour de nombreux parents. En offrant des conseils et un soutien aux parents, l’entreprise peut contribuer à améliorer leur bien-être. Elle peut réduire leur stress et favoriser un équilibre entre leur vie professionnelle et leur rôle parental. Cela peut se traduire par une augmentation de la satisfaction au travail, une réduction de l’absentéisme et une meilleure productivité. La charte de la Parentalité en Entreprise a été lancée en 2008. A lire : Les 15 engagements pour l’équilibre des temps de vie. C’est alors que le coach parental se met au service des salariés-parents
  • Concernant les enfants : Les compétences parentales a un impact direct sur le développement des enfants. Tout autant que le bien-être des parents et des enfants. En soutenant les parents dans leur rôle éducatif, l’entreprise contribue à favoriser un environnement familial sain et harmonieux. Cela qui peut avoir des retombées positives sur la santé, le développement et la réussite des enfants. Cela peut également réduire les risques de comportements problématiques ou de difficultés d’adaptation chez les enfants. De même, il peut y avoir des répercussions positives à long terme sur la société dans son ensemble.

Au regard de l’entreprise :

  • Amélioration de la réputation de l’entreprise : Les programmes de soutien à la parentalité démontrent l’engagement envers les employés. Cela peut renforcer la réputation de l’entreprise en tant qu’employeur attentif et responsable. Cela peut avoir un impact positif sur la fidélisation des employés, l’attraction des talents et l’image de marque de l’entreprise.
  • Retour sur investissement : Les investissements dans le soutien à la parentalité peuvent être perçus comme un investissement judicieux pour l’entreprise. En réduisant le stress parental et en améliorant la productivité, l’entreprise réalise des économies à long terme. De même, elle est force de proposition, de formation et de rétention des talents. Cela contribue à la satisfaction des employés en favorisant un équilibre entre le travail et la vie familiale,

Au regard de la société :

  • Répondre aux attentes sociétales : La société accorde de l’importance à l’équilibre entre la vie professionnelle et la vie familiale. Les entreprises qui intègrent des programmes de soutien à la parentalité répondent à ces attentes sociétales. Ils se positionnent en tant qu’acteurs engagés et responsables.
Le coach parental au service des salariés-parents :
En petit groupes, en rendez-vous individuel ou sous forme de conférences
  • Amélioration de la dynamique de l’équipe : En offrant un soutien aux parents au sein de l’entreprise, cela peut favoriser un climat de travail positif. Une meilleure cohésion d’équipe est un atout dans une entreprise. Les employés se sentent soutenus et compris dans leur rôle parental. Cela peut renforcer les liens entre les membres de l’équipe et favoriser une atmosphère de travail collaborative et harmonieuse.
Le coach parental au service des salariés-parents
Le coach parental au service des salariés-parents
  • Développement de compétences transversales : Certaines compétences acquises dans la parentalité sont également des compétences transversales précieuses dans le contexte professionnel. (Telles que la gestion du temps, la résolution de problèmes, la communication efficace et la gestion des émotions). En soutenant les parents dans le développement de ces compétences, l’entreprise contribue à renforcer les capacités de ses employés. Cela favorise leur épanouissement professionnel.

Au regard des valeurs de l’entreprise :

  • Si l’entreprise a déjà des valeurs axées sur l’équilibre travail-vie personnelle, l’intégration de programmes de soutien à la parentalité est cohérente avec ces valeurs. Cela permet à l’entreprise de mettre en pratique ses principes et de montrer son engagement envers ses employés.

  • Réponse aux besoins des employés : En recueillant des données sur les besoins des employés, l’entreprise peut constater que la parentalité est une préoccupation majeure pour un certain pourcentage de son personnel.

Le coach parental au service des salariés-parents :

En proposant des interventions et des ressources liées à la parentalité, l’entreprise montre qu’elle est à l’écoute de ses employés. Elle est prête à répondre à leurs besoins spécifiques.

Alors, qu’attendez-vous ? prenez rendez-vous !