Cet épuisement des parents va bien au delà de la fatigue passagère. 

Le burnout parental est un phénomène qui se produit lorsque les parents se sentent complètement épuisés physiquement, émotionnellement et mentalement. Cet épuisement est en lien avec les responsabilités éducatives et à la prise en charge de leurs enfants. 

Il ne s’agit pas là d’une « simple » question de fatigue occasionnelle. C’est plutôt un état chronique de stress et d’épuisement qui peut avoir des répercussions graves sur la santé mentale et le bien-être des parents.

Fatigue maman

Quelles sont les causes du burnout parental ?

Il peut survenir à travers divers facteurs. Il y a notamment le manque de sommeil, le stress financier, les exigences professionnelles, les défis liés à l’éducation des enfants ou les problèmes de santé des enfants. Mais aussi le manque de soutien social. Les parents, quelle que soit leur situation, peuvent se sentir submergés par toutes ces responsabilités à assumer.

Les symptômes à déceler

Les symptômes du burnout parental peuvent varier d’une personne à l’autre. Cependant, ils incluent souvent une fatigue persistante, un sentiment d’épuisement constant, un manque de motivation, une irritabilité accrue, ainsi que des sentiments de culpabilité, des troubles du sommeil, une diminution de l’estime de soi, voire des signes de dépression ou d’anxiété.

Quel sera son impact ?

Le burnout parental peut malheureusement avoir un impact significatif sur la relation parent-enfant. Les parents peuvent ainsi avoir du mal à être patients et attentionnés envers leurs enfants, ce qui peut affecter le développement émotionnel et social des enfants. De plus, le stress parental peut également affecter la dynamique familiale dans son ensemble et entraîner des conflits conjugaux.

Quelle prévention et prise en charge ? 

Il est essentiel pour les parents de prendre soin d’eux afin de prévenir le burnout parental. Cela peut inclure la recherche de soutien auprès de spécialistes, de proches, de groupes de soutien ou de professionnels de la santé mentale. 

La mise en place d’activités ou routines quotidiennes, pour soi, sont un vrai plus. Faire de l’exercice régulièrement, pratiquer la méditation, avoir du temps libre pour des activités agréables peuvent également aider à réduire les risques de burnout.

Être accompagné, une priorité

Reconnaître et admettre que l’on se sent dépassé est une étape importante pour surmonter le burnout parental. Demander de l’aide ne signifie absolument pas être un mauvais parent. C’est plutôt reconnaître ses limites et prendre des mesures pour prendre soin de soi et avancer sereinement, dans le meilleur des climats.

En prenant conscience des signes liés au burnout parental et en mettant en place des actions de prévention, il est possible de réduire l’impact de l’épuisement des parents. Ainsi un équilibre sain entre la parentalité et le bien-être personnel sera retrouvé.

Pour conclure, chaque parent doit prendre en considération que passer le relais n’est pas une mauvaise chose. La famille, les amis ou les modes gardés ainsi que les TISF sont à interpeller, afin de garantir la sécurité de l’enfant pendant le temps de garde.

Parlons-en,

Anne-Laure.